logo
ylm

discotextes

presse
newsgalerievideo

contact

biographie




concert













Ils donnent à entendre les scratchs et les instrus d'un hip hop US, de savants beats électro et de soigneuses mélodies pop rock. Ils s'autorisent même pour notre plaisir à flirter du côté de la musique mandingue. Dans ce second opus, le groupe enrichit sa palette musicale, les guitares se font plus présentes, créant une mélodie planante (sur le voyage mystique dans Spring), comme pour adoucir la rage contenue dans l'ensemble de l'album. Violoncelle et clarinette se mêlent avec grâce dans Comme si, fable qui à demi-mot évoque les violences familiales.
Ça cogne, ça frappe et ça touche dans le deuxième album de Yas & The Lightmotiv
« Chop Off The Head ». Leur spoken word cosmopolite
est bien vivant et insuffle un vent de liberté dans le paysage musical français. Ces joyeux drilles se font une place particulière dans les musiques urbaines. On les compare à Zone libre ou Arrested Development, quand ils vibrent au son de Antibalas, Micachu, Tumi & The Volume ou encore Anti-Pop Consortium.

Le décor est planté et leur second opus est prêt à nous faire hocher la tête à défaut de nous la couper. 12 titres construits sous forme d'un manifeste, d'une exhortation urgente à dire, crier, rêver. Au cœur de Yas & The Lightmotiv, il y a les textes bruts de Yas, nom étrange pour une seule poétesse, à elle seule leader d'un vrai commando verbal de la rue, petit bout de femme pleine de tendresse et de déchirures.  Depuis ses 7 ans, elle écrit. Animée par l'écriture automatique, elle crache ses mots pour noircir le papier de ses peurs. Elle touche à tout, écoute ses sens, s'essaye à tous les arts et dans toutes les langues pour pouvoir exprimer ce qu'elle a en elle.

A ses côtés, les Lightmotiv éclairent ses mots, l'apaisent dans son obscurité. Fidèles bidouilleurs géniaux et musiciens prêts à toutes les orgies musicales pour envelopper ses vers, ils l'aident à porter ses controverses pour leur donner plus d'impact.
Tous actifs dans des milieux artistiques et domaines musicaux variés (théatre, radio, Dj, peformances, slam, art de rue...), les membres de Yas & The Lightmotiv se rencontrent et se nichent à Montreuil en septembre 2007.
Ils se reconnaissent dans cette éclectisme musical mais aussi dans  cette banlieue des marges, des frontières créatrices  et des frottements musicaux.
©
Depuis, Ils mènent une carrière singulière  empruntant des chemins de traverse.
Fiers d'un premier album éponyme sorti en autoproduction début 2010, ils créent leur label Holistique music avec une ferveur de jeunes premiers; l'aventure devient complicité.
Ils s'aventurent sans idée arrêtée sur l'orientation du projet, avec juste en tête l'envie de créer un moment vrai de récréation musicale.
Des compositions plus fluides naissent, construites autour d'improvisations, pour peu à peu trouver leur recette, un astucieux mélange de poésie, de hip hop, de rock et d'électro.


Le tout, une production bien léchée, jonglant entre l'anglais et le français, l'essentiel étant dans le dire. Dire  que « ça souffre dehors, ça souffle fort » mais aussi de colorer les murs sales de leur poésie (dans « Pink ») dénoncer, crier, scander, réveiller les consciences . De la condition de la femme (Tout Doux Baby) à l'oppression sociale des médias (Les Moutons), les thèmes ne se veulent pas engagés, mais chargés d’un message fort. Ce qui la fait souffrir ou sourire, ce qui la touche, le but de yas c'est de réveiller les âmes, de faire qu'elles soient un peu moins mortes….

Ensemble, ils taillent un short à Appolinaire et saluent avec finesse leurs grands frères des Beastie Boys . Pour ce grand écart maîtrisé, on se ressert avec plaisir.